Conférence / Rencontre / Débat | Sciences de l'environnement, Sciences de la vie et de la santé, | Musée zoologique de Strasbourg | bas-rhin |

Aperçu de l'événement

Type d'événements : Conférence / Rencontre / Débat
Type de public : Grand public,

Thématique : Sciences de l'environnement, Sciences de la vie et de la santé,

En ligne
Organisateur : Musée zoologique de Strasbourg
Département : bas-rhin
Réservation :

Dès 6 ans

Dans nos cours d’eau il y a ce que l’on voit à l’œil nu, et ce qui s’observe sous une loupe ou en allant regarder sous l’eau. Jean-Nicolas Beisel (Enseignant/chercheur ENGEES/LIVE) et expert scientifique auprès du musée zoologique, nous guidera dans une micro exploration aquatique, lors d’une prise vidéo en direct d’animaux aquatiques vivants.

Le chercheur nous présentera un aquarium avec des petits organismes issus des écosystèmes rhénans. La plupart sont des insectes, des crustacés ou des mollusques qui vivent sur le fond que l’on ne voit pas car ils sont sous le miroir de l’eau, cachés de la lumière. Malgré leur petite taille ils occupent un rôle important dans les cours d’eau et leurs formes bizarres sont parfaitement bien adaptées à leur milieu.

L’objectif est de découvrir ce monde d’une richesse incroyable et de toucher du doigt les adaptations de ces animaux à leur milieu de vie, avec ses contraintes fortes.

Placés vivants sous une loupe binoculaire équipée d’une caméra, le dispositif permettra au public de les observer, voir leurs réactions à des stimuli, ou encore interagir entre eux. Le chercheur commentera au fur-et-à-mesure ces observations et répondra aux questions du public.

Infos pratiques

 

Où & Quand

  • Du : 6 Oct 2020, 18h30
  • Au : 6 Oct 2020, 19h30
  • Adresse : https://www.facebook.com/Jardin.des.sciences

Partager cet évènement